slogan asepib ligne

slogan asepib

Je suis titulaire un diplôme ASEPIB d’esthétique, puis-je me présenter aux examens professionnels en vue d’un brevet fédéral spécialisé?

Oui et non.
Oui si vous êtes également titulaire d’un CFC d’une autre branche (quel que soit le domaine) et si vous avez totalisé 3 ans d’expérience dans le domaine demandé (voir schéma du processus).

 

Je suis titulaire d’un baccalauréat français mais pas d’un CFC, je me suis formée ensuite dans la profession de styliste ongulaire. Puis-je quand même entrer en procédure en vue du brevet fédéral de styliste ongulaire?

En principe, oui. Notre commission qualité étudiera votre dossier de demande et les diplômes obtenus pour vérifier l’équivalence avec le diplôme de maturité suisse.

 

J’ai 20 ans d’expérience en tant que maquilleuse professionnelle mais pas de CFC à la base ni de diplôme de maturité, puis-je avoir accès au brevet fédéral de maquilleuse-visagiste en suivant des modules supplémentaires?

Malheureusement non. Le brevet fédéral est une certification du degré tertiaire et demande un diplôme ou certificat du 2ème degré (voir schéma du système professionnel suisse).

 

J’ai suivi une école privée en esthétique, une formation en drainage lymphatique aggréé ASCAA, j’ai un CFC de coiffeuse et 5 ans d’expérience en esthétique médicale. Dois-je obligatoirement suivre les modules de base et les modules 1,2,3 et obtenir le certificat pour ces 6 modules avant de m’inscrire aux 3 modules de la branche bio vitale?

Vous avez les pré-requis pour entrer en procédure de préparation en vue du brevet fédéral d’esthétique Bio-Vitale. La commission qualité QSK étudiera votre dossier de candidature comprenant les copies de vos différentes certifications et vous confirmera si ces modules doivent être suivis ou non. Les examens pour ceux-ci sont toutefois obligatoires même sans devoir les suivre.

 

Certains modules de base à suivre peuvent-ils être évités?

Si vous avez suivi une formation équivalente à certains des modules de base, vous pouvez demander à ne passer que l’examen en tant que candidat libre. Une littérature spéciale vous sera cependant demandée en vue de votre passage à l’examen. Dans ce cas, vous devez faire une demande à la commission QSK qui statuera sur votre demande sur la base des documents fournis dans votre dossier de demande.

 

Je m’intéresse au brevet fédéral d’esthétique médicale. J’ai les pré-requis sauf les années d’expérience. Un médecin est d’accord de m’engager si j’obtiens le brevet, puis-je démarrer la procédure et la faire pendant mes années de travail?

Non. Les pré-requis pour entrer en procédure demandent les 3 ans d’expérience accomplis. Vous devez les totaliser avant de débuter votre procédure en vue de l’examen professionnel.

 

Dois-je financer toute la procédure par moi-même ou existe-t-il des aides cantonales?

Les frais sont à votre charge mais le service des subsides et des bourses de votre canton peut intervenir selon votre statut personnel et familial. Il faut dans ce cas faire une demande auprès de ce service.

 

Dois-je obligatoirement suivre les modules selon le schéma de procédure ou puis-je les suivre dans n’importe quel sens?

Vous pouvez les suivre selon votre choix mais il est plus logique de débuter par le 1er et suivre la procédure chronologiquement.

 

Combien de temps ai-je pour faire tous les modules?

La procédure doit être effectuée en maximum 5 ans.

 

Panier

IMAGE
lundi 25 septembre 2017
L'ASEPIB a 50 ans! Gage de qualité, de sérieux et de reconnaissance, notre association forme les esthéticiennes et les professionnels de la...
IMAGE
jeudi 10 août 2017
Ne manquez pas votre rentrée BEAUTE. Début des cours en esthétique à Lausanne le 4 septembre 2017 et à Villars-sur-Glâne le 26 septembre...
IMAGE
jeudi 10 août 2017
Cascade de nouveaux cours de perfectionnement dès septembre 2017 : massage Lomi-Lomi, massage facial japonais, restructuration des sourcils,...